Vous êtes ici : Accueil > Archives > 2010 - 2011 > Rapport de la réunion AP du 22/06/2010
Publié : 21 septembre 2014

Rapport de la réunion AP du 22/06/2010

Présents : Mme Delaunoy, D.Vanhenden, S.VanWessem, D.Dewalque, S.de Reuck, M.Fernandez, V.Vink, S.Langenaeken, M.Vrijman, A.Bodart, S.Amato, B.Lacher, F.Janvier, M.Adrian, A.Pedersen, D.Giuliano, D.Bier
Absences justifiées : N.Beauclercq, C.Miecret, C.Laugner, N.DeConinck, C.Henry, V.Allard, D.Taeymans, M.Schobbens, A.Simon, C.Goossens
Absences non justifiées : A.Lapthorn, G.Kupper, V.Wolf, J.Ceniti, L.Draguez de Hault, T.Vinel, K.Deligny

• A.P. 2010-2011 : Alain Simon a présenté sa démission du poste de secrétaire et ne fera plus partie de l’association dans le futur. V. Vink reprend le secrétariat de l’A.P. pour l’année scolaire prochaine.

• Conseil de Participation (C.P.) : Suite à l’appel lancé aux parents début juin, nous avons reçu 3 candidatures. Les 3 représentantes des parents au sein du C.P. sont donc : D.Bier (maman en primaire, institutrice maternelle dans une autre école où elle est également représentante au C.P. comme enseignante), D.Giuliano (maman en maternelle), A.Pedersen (maman en primaire). Ces mamans sont élues pour 2ans minimum et 4ans maximum. Les représentantes du corps professoral sont Mme Verly, Mme Dondez et une enseignante de maternelle, les représentants du P.O. sont Mme Thomas et Mme Dewitt. Le P.O. de notre école va fusionner avec le P.O. des secondaires de l’école des Sacrés-Cœurs, en janvier 2011 ; il y aura des changements de postes à ce moment-là. F.Janvier résume le travail accompli par le C.P. cette année, elle transmettra ce résumé à tous par mail et les résumés des réunions des 4 années précédentes aux nouvelles élues. Merci aux parents qui s’investissent au sein du C.P.

• Brocante : Beau succès pour la deuxième brocante qui a eu lieu le dimanche 6 juin : 44 emplacements ont été loués, le bénéfice est de 480 euros. Pour rappel, la première brocante, en octobre 2009 a rapporté 534 euros, pour 60 emplacements. Les exposants sont satisfaits, bravo Sam pour cette initiative, qui sera reconduite l’année scolaire prochaine ! Quelques remarques pour améliorer l’organisation : ne pas oublier de signaler la brocante dans le petit journal de Waterloo et dans l’annuaire des brocantes, prévoir un fléchage très visible autour de l’école, prévoir des tonnelles en cas de risque de pluie. Le stand nourriture et boissons était bien placé, sous le préau et les mini-couques pour accompagner le café se sont bien vendues, de même que les hot-dogs et les boissons.

• Projet cinéma : La séance au cinéma Wellington aura lieu le dimanche 27 juin prochain à 10h30. Le film « Shrek 4 » sera présenté, en avant première, sa sortie nationale étant programmée le 14 juillet. La projection sera suivie d’un apéritif offert par l’A.P., rassemblant les familles avant les grandes vacances. Actuellement, 115 places sont vendues et payées. L’A.P. retirera un bénéfice de 2euros par place. Rappel : si des parents laissent leurs enfants venir seuls au cinéma, ils doivent dégager l’A.P. de toute responsabilité en cas d’incident. Cette activité est prévue pour être vécue en famille.

• Ateliers du temps de midi et après-4heures : Dominique Dewalque présente la grille provisoire des activités du temps de midi et après-4heures. Les parents vont la recevoir fin juin en même temps que le bulletin. On maintient le système d’inscription le soir, au moment de la réunion des parents à la rentrée scolaire soit le mardi 7 septembre prochain pour les primaires et le jeudi 9 septembre pour les maternelles. Régine, la responsable de l’atelier « contes » demande de l’aide pour rassembler les plus petits au moment de l’atelier. On pourrait sensibiliser les plus grands (5è/6è primaire) pour jouer ce rôle, comme certains le font déjà lors des cours de danse de Valou.

• Décret inscriptions : Suite aux difficultés rencontrées par les parents dans leurs démarches cette année, Danielle propose que le C.P. débatte de la meilleure information à diffuser l’année prochaine, au sein de l’école. Il est important de sensibiliser les parents aux problèmes afférents au décret. Suite l’année prochaine, en fonction des nouvelles lois éventuelles…

• Modifications pédagogiques : Madame Delaunoy nous apprend le départ de l’école de Madame Virginie et de Madame Beets. En effet, le nombre d’élèves est moins élevé, suite à une volonté de limiter le nombre d’élèves par classe à 22-24 maximum. Ceci permet un meilleur suivi de chacun. Dans le même ordre d’idée, les heures de cours en demi groupes seront moins nombreuses également afin que le titulaire de chaque classe passe plus de temps avec son groupe complet. Ces 2 facteurs expliquent le départ des 2 institutrices, non nommées. Nous les remercierons par un cadeau offert au nom de tous. Proposition de l’A.P. : communiquer ces informations importantes auprès des parents, pour éviter les interprétations négatives de ces départs.

• Pastorale : Anne nous rappelle que, comme chaque année, la messe de « mercis » aura lieu le mardi 29 juin à Saint Joseph à 9heures. Tous les parents sont les bienvenus. La messe de rentrée aura lieu le mardi 15 septembre 2010.

• Divers : Madame Delaunoy nous informe que le P.O. financera la totalité des travaux de rénovation des toilettes de maternelles (couloir des petits). Danielle est occupée à graver les cd du spectacle de la fancy-fair, tout le monde sera servi ! Suite à certaines interventions de parents en cette fin d’année, il serait préférable d’ajouter dans le règlement de l’école que le mélange des classes, s’il a bien lieu en fin de 2è et 4è primaire, n’est pas automatique en fin de 3è maternelle.

• Vente des sweaters et café de rentrée : Danielle passe le flambeau à Sybille, présidente de l’A.P. à partir de la rentrée prochaine. Montse organise 2 ventes, le mardi 31 août de 17h à18h et le mercredi 1er septembre de 8h15 à 9h. Fanny et Véronique la seconderont. Montse attend les prix d’un nouveau fournisseur, à qui elle a demandé un devis pour de petits foulards avec le numéro de l’école et le logo, destinés aux élèves de maternelles. Le traditionnel café de rentrée offert par l’A.P. aura lieu le 1er septembre à partir de 8h. Dominique D., Sybille, Mariette se chargent de l’organisation pratique. Tous les délégués sont attendus pour accueillir les parents !

• Agenda A.P. : Réunion des parents et élections des nouveaux délégués : le mardi 7 septembre pour les primaires et le jeudi 9 septembre pour les maternelles. Première réunion de l’A.P. : mardi 21 septembre 2010. Reprise des hot-dogs : le jeudi 16 septembre ; Sybille et Dominique D. organisent le « premier tour ».

A partir de 20h30, souper de fin d’année avec Anne Chattaway (responsable de la pastorale), les animateurs des ateliers et Fanny, maman toujours disponible pour l’école.

Comité de l’Association des Parents