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Publié : 21 septembre 2014

Rapport de la réunion du 21 octobre

Présents : Mme Delaunoy, Mme Axelle, Mme Anne, D.Dewalque, S.de Reuck, M.Fernandez, V.Vink, S.Langenaeken, A.Bodart, S.Amato, I.Heuls, A.Wemaere, A.S.Coppieters, D.Bier, T.Vinel, S.Rampelbergh, C.Laugner,
Absents : A.Pedersen, D.Giuliano, B.Larcher, M.Vrijman, L.Draguez, M.Adrian, A.Goethals, C.Henry, F.Van Averbeke, N.Mertens, M.Morcillo

• Roses de Noël : Depuis 2ans, l’A.P. organise une vente de poinsettias (roses de Noël) au profit de l’école. Charlotte Miecret, maman en 5èB, se charge de la commande des roses auprès de Madame Chabert, comme l’année dernière. Une feuille de commande sera distribuée aux aînés de famille les 22/11 et 29/11. Rappel par mail via les délégués enter le 22 et le 29/11 !!! Un coup de pub aura lieu en haut du parking, avec un exemplaire des fleurs le mercredi 01/12 à 12h (Charlotte et Sybille). Date de la commande : lundi 03/12 au plus tard, date de livraison : jeudi 16/12. Charlotte demande des sacs plastiques en grand nombre !!! Merci de les lui faire parvenir via le bureau de Madame Delaunoy !

• Hot-dogs : ATTENTION : il manque encore des mamans responsables et des « petites mains » ! Les délégués sont chargés de rechercher des candidats dans leur classe pour les mois de février et mars 2011 ! Il faut 2 mamans responsables et présentes les jeudis + 2 autres volontaires ou bien 2 responsables « administratives » + 4 mamans sur place. Le calendrier mis à jour est joint au rapport.

• Brocante : La première brocante a eu lieu le dimanche 17 octobre. Beau succès : 69 emplacements loués, 927, 40 euros de bénéfice ! La seconde brocante aura lieu en avril 2011. La publicité sur le site « Que faire » a amené beaucoup de vendeurs. On modifiera peut-être l’horaire (10h-14h) car il y très peu d’acheteurs après-midi. Le temps très froid a permis un bon résultat de la vente des hot-dogs et paninis, après un stress au niveau des machines ! Un grand coup de chapeau à Sam et son équipe !

• Réfection des jeux dans les cours : Suite à la visite de plusieurs représentants de firmes spécialisées, nous avons en main des devis pour des jeux de cours de récréation. Le budget est élevé : entre 5000 et 6000 euros seront nécessaires pour équiper la cour des primaires de nouveaux jeux répondant aux normes strictes de sécurité. Si des dalles en mousse doivent être posées, le prix est doublé ! Après discussion, le choix se porte sur des jeux ne nécessitant que de l’herbe comme tapis de réception. Madame Delaunoy approuve le choix, tout doit être fixé au sol ou au mur, pas de jeux « mobiles » ou comportant des pièces détachées. On propose de faire appel à la générosité des parents, via une lettre qui invite à verser une somme modique pour chaque enfant. Une affiche serait apposée chez Madame Axelle, informant les parents de l’avancement de la cagnotte. Les jeux peuvent être placés au fur et à mesure des rentrées financières. La lettre sera préparée par Sybille, Sophie et Isabelle. En même temps, on pourrait retracer au sol des jeux de marelle et autres, Isabelle se charge de recherches en ce sens. Des tableaux noirs seront également accrochés dans les 2 cours. On ajoutera des copeaux dans la plaine de jeu des petits.

• Carnaval : Maïté a beaucoup travaillé pour organiser un Carnaval autour et au sein de l’école, en se basant sur l’expérience du Carnaval du quartier du Chenois à Waterloo. Mais plusieurs délégués font remarquer que la motivation des parents pour venir un samedi à l’école risque d’être difficile à obtenir. Ce projet est une première à l’école et doit rester avant tout familial, les professeurs pouvant bien entendu y participer s’ils le désirent. La décision est prise de « tester » la formule de manière plus simple, une ballade à pieds autour de l’école rassemblant les participants. Cette activité aura lieu le dimanche 27 février 2011. Un goûter rassemblera tout le monde à l’école après la ballade. Merci à Maïté pour son engagement dans ce projet !

• Bal : Suite au succès de l’an dernier, l’A.P. organisera à nouveau un bal cette année, probablement le samedi 02 avril 2011, à la Chevalerie. Une équipe est constituée pour la mise sur pieds de l’évènement : Sam, Isabelle, Montse, Sophie, Sybille, Anne, Véronique et Tanguy.

• Avant-première cinéma : Sybille a contacté Monsieur Piret (cinéma Wellington) qui propose « Raiponce » le 21 novembre. La commune offrant déjà une séance aux élèves en fin d’année, on décide de reporter l’avant-première en juin, c’est une bonne façon de clôturer l’année scolaire en famille.

• Saint-Nicolas : le 06/12, le grand Saint vient à l’école. L’A.P. offre les douceurs aux enfants et une bouteille de vin à St Nicolas et à Père Fouettard. Confection des sachets chocolat/spéculoos et distribution dans les classes : vendredi 03/12 à 20h (Dominique, Sam, Montse, Sybille, Sophie R, Sophie D, Isabelle, Catherine). L’A.P. fournit également au grand Saint un Sac de bonbons pour chaque classe. Véronique demande à Alexandra de prêter sa 2CV rouge pour le jour J.

• Noël : le jeudi 23 décembre aura lieu la veillée de Noël, suivie du traditionnel repas. Les classes de maternelles proposent de préparer des crêpes en classe. Madame Delaunoy demandera d’ici la prochaine réunion aux professeurs de primaire comment ils envisagent ce repas de fête (crêpe ou cougnou en dessert, ou autre formule).

• Garderie : Mme Delaunoy nous annonce que 2 nouvelles personnes sont engagées pour les garderies : Rita et Elise. L’une est A.L.E. (payée par la commune), l’autre « article 60 » c’est-à-dire payée par le P.O. de l’école. Il est de + en + difficile de recruter des A.L.E. donc il faut de + en + de fonds propres pour engager du personnel.

• P.O. : Mme Delaunoy rappelle la prochaine fusion du P.O. de l’école avec le P.O. de l’école secondaire du Centre, le 1er janvier 2011. C’est avantageux pour nous aux niveaux financier et administratif. Notre école fusionne mais n’est pas adossée, donc pas de conséquence directe au niveau des inscriptions en secondaire. Chaque école reste indépendante. Mme Thomas, ancienne directrice de l’école du Clos, reste membre de l’assemblée générale du P.O. Une rencontre aura bientôt lieu entre les membres du P.O. et du comité de l’A.P.

• Prochaine réunion de l’A.P. le jeudi 25 novembre à 20h15.

Comité de l’Association des Parents