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Publié : 21 septembre 2014

rapport de la réunion du 20/9/2012

Compte rendu de la réunion A.P. du 20/09/2012

Présents : Mr Fastenakels, Mme Axelle, Mme Chantal, S.Langenaeken, S.DeReuck, M.Fernandez, V.Vink, A.Bodart, D.Bier, A.Chattaway, F.Van Averbeke, S.Amato, A.Pedersen, V.Defossez, A.Wemaere, C.Valdivieso, P.Radermacher, C.Bemelmans, I.Heuls, P.Papageorge, V.Spruyt, S.Depaepe, B.Faivre-Walter, J.A.Rose, D.Doucet, Q.Loozen, P.Schmidt, V.Moreau

• Bienvenue : S.Langenaeken accueille les déléguées et un tour de table permet à chacun de se présenter.

• Pastorale : A.Chattaway nous présente le « rallye religieux » du 19 septembre prochain. Le thème retenu cette année est « Le respect » Des stands de jeu et de réflexion, répartis dans le parc Descampe au centre de Waterloo, seront tenus par des parents bénévoles. A.Chattaway évoque également la période de l’Avent et demande de l’aide pour aller raconter une histoire de Noël dans les petites classes, dans le courant du mois de décembre.

• Uniformes : Pour rappel, l’A.P. ne s’occupe plus de la vente des vêtements d’uniforme. Le magasin Intersport à Braine-l’Alleud a pris la relève. Dès à présent, les parents peuvent aller y chercher un tee-shirt de gym gratuit par enfant, y acheter les sweater, pulls, shorts de gym… Suivront bientôt les polars et les sous-pulls. Chaque famille reçoit une carte de réduction de 10% dans tout le magasin ; à la fin de l’année scolaire, Intersport reverse 5% du montant total de tous les achats de l’année à l’A.P. ; sous forme de « bon d’achat ». Nous poursuivons la vente des bonnets de bain à l’école même.

• Activités parascolaires : Les inscriptions se sont déroulées selon les nouvelles modalités. L’asbl Imagine espère étendre ses activités au sein de l’école, elle proposera probablement des activités supplémentaires pour le second semestre et les inscriptions se feront probablement en ligne. Les professeurs et les personnes responsables de la garderie recevront une liste des élèves par atelier, afin de ne pas comptabiliser d’heure de garderie par erreur.

• Hot-dogs : S.DeReuck. explique le déroulement des « jeudis hot-dogs » au sein de l’école. Afin de limiter au maximum le temps nécessaire à la gestion de cette activité très importante pour l’A.P. (plus grosse rentrée financière pendant l’année scolaire), il n’y aura plus de « cash » accepté le jour même. Les hot-dogs seront proposés d’octobre à mai, à condition que les petites mains soient assez nombreuses pour la confection chaque jeudi midi ! Le calendrier se complète petit à petit, se renseigner auprès de Sophie et recruter des personnes libres le jeudi, de 11h à13h.

• Divers projets d’actions : Les fonds récoltés chaque année par l’A.P. via ses différentes activités sont réinvestis, par exemple dans des jeux pour les cours de récréation ou d’autres matériels divers. En ce début d’année, nous devons réfléchir à ce que nous désirons voir mis en œuvre, comme actions et comme réalisations. Propositions de réalisations : nous attendons les souhaits des professeurs qui se réunissent bientôt. Actions envisagées : fête de Halloween, chasse aux œufs, bal, avant-première cinéma… Chacun peut apporter ses idées !

• Soirée Halloween : Organisation de la soirée Halloween, date retenue le samedi 20 octobre prochain. Comité d’organisation : Kiki, Fabienne, Anne, Véronique D. et Vanessa ; ce comité se réunira pour les préparatifs : pour rappel, il s’agit d’une récolte de bonbons dans le quartier autour de l’école, suivie d’un goûter à l’école.

• Saint Nicolas : Comme chaque année, l’A.P. offre les douceurs lors de la venue de Saint Nicolas à l’école. Merci Kiki pour les speculoos et Vanessa pour les mandarines ! Rendez-vous le 05 décembre à 20h pour la confection des sachets…

• Bal : Suite à la demande générale, un bal sera organisé probablement cette année scolaire. Sam nous informe de travaux à la salle de la Chevalerie, où ont eu lieu les 2 premières éditions dudit bal. Pascale P. se renseigne pour une autre salle éventuellement, toujours à Waterloo. Suite plus tard…

• Repas chauds : L’année dernière, l’A.P. représentée par Akva et Dominique B. au conseil de participation (C.P.) avait introduit un dossier concernant des repas chauds bio, moins chers que les repas actuels ! Il semble qu’il était trop tard pour que le projet aboutisse en septembre. De nombreux parents sont déçus et nos représentantes vont en reparler à la prochaine réunion du C.P. Dans le même registre, le projet « Un fruit par semaine », subsidié par la Région Wallonne, sera mis en œuvre dès que possible. Les enfants recevront une collation « fruit de saison » chaque semaine, directement livrée à l’école. Akva et Sybille font le nécessaire. Une autre question à propos du temps de midi : les enfants qui mangent leurs tartines en classe ont-ils l’occasion de se laver les mains avant le repas et, surtout, ont-ils assez de temps pour manger ? Certains parents ont l’impression que ce temps de repas est trop court…

• Garderie : Les parents des enfants qui restent à la garderie sont inquiets : au moment de reprendre les enfants, aucun contrôle n’est effectué par les personnes responsables. L’an dernier, une signature était exigée, il faudrait remettre ce système en vigueur et fournir une liste de tous les enfants présents aux gardiennes. Ces questions seront débattues au C.P.

• Recyclage : Stéphanie D. nous parle de l’action « BEBAT » de collecte et recyclage des piles, cartouches d’imprimantes,… au sein des écoles. Elle se renseignera et nous transmettra des infos d’ici la prochaine réunion.

• Sécurité parking : Il semble que de gros problèmes de civilité et de sécurité se rencontrent tous les jours sur le parking Beau Séjour. Des parents se parquent en 3è file au beau milieu de l’espace de manœuvre, empêchant tout mouvement de la part des parents bien parqués !!! Didier, Quentin et Benoit se chargent d’étudier la question et de mettre en place des stratégies d’action.

• Prochaine réunion A.P. : le lundi 12 novembre 2012 à 20h15’ à l’école.

Sybille, Sophie, Montse et Véronique