Vous êtes ici : Accueil > Archives > 2013 - 2014 > Le Petit Journal du Clos 1
Publié : 21 septembre 2014

Le Petit Journal du Clos 1

Le p’tit journal du Clos

Février 2014

Waterloo

Les classes

Les sports

Les sorties

La direction

La récré.

Les projets

Le mot des journalistes

Nous, les élèves de cinquièmes A et B, avons décidé d’écrire un journal pour vous informer de la vie de l’école, des activités qui s’y passent, des projets, des sorties ...

Voici donc le premier numéro.

La 4 ème A

Nous sommes allées en 4ème A .

La majorité aime l’école .

Les 4 èmes A sont 19 .

Cette année,les 4èmes A et B vont partir en classe verte .

Ils sont très contents .

Les 4èmes A veulent bien nous rédiger un petit texte sur leur classe verte .

Les 4èmes,en ce moment,travaillent sur les divisions : 5 ,25 ,50 .

La majorité aime comme activité la gym et info .

Leur classe aime les blagues,les sudokus,....

Ils ont entre 9 et 10 ans .

Comme tous les élèves de l’école, ils sont partis au cirque

Ils doivent lire une histoire aux maternelles le 31/01/2014

Céline bocquet et Armita Razmara

Mme Josiane

Nous avons interrogé madame Josiane pour en savoir plus sur elle.

Elle est assistante de direction.

Son travail consiste à faire les avis et factures avec la directrice, s’occuper des enfants et elle adore cela grâce aux enfants et les enfants l’adorent !!!

Elle a beaucoup aimé ses vacances

Céline Fox

Kyara Cox

Les 1 ères primaires

Chez Mme Dubois,les élèves ont récemment fait une sortie au théâtre. Certains élèves font du football, du tennis, de la danse et du basket-ball.

Les élèves préfèrent le cours de néerlandais, le cours de math, écrire et lire. Certains aiment les chats, les chevaux, les lapins, les chiens, les cochons et les lézards. Mme Dubois a engagé une stagiaire pour son futur métier. Ce que Mme Dubois préfère : manger, les stagiaires, dormir et les animaux domestiques.

Clémentine Pierret

Eden Aroch

Les 3èmes primaires

En troisième , madame Bourguignon aime son travail.

Ce qu’elle préfère faire avec ses élèves , c’est

apprendre.

Les élèves sont partis à Côte D’or : ils ont beaucoup aimé .

Ils préfèrent les maths et le français comme matière.

Quelquefois , leur travail leur semble facile .

Arnaud Delahaye

Philippine Van Wymeersch

Que font les petits de Mme Catherine ?

Les petits de Mme Catherine ont entre 2 ans et demi et 4 ans.

Ils ont mélangé les classes d’accueil et de 1ère maternelle.

Ils sont 22 en classe : 4 de 2 ans et demi sont à l’accueil et 18 en 1èrematernelle. La majorité des enfants de Mme Catherine ont des grands frères et sœurs dans l’école.

Ils aiment tous l’école, ils ont déjà visité le musée de l’air et d’autres musées, ils parlent du loup et des cochons. Pour le carnaval, ils parleront du « Cirque », des arbres, des couleurs, des chiffres et des formes.

Ils ont tous aimé leurs vacances !

Riley Benade & Ema Tibeica

Les 2èmes primaires

Dans la classe de Mme Houdé , il y a 21 élèves dont 14 filles et 7 garçons. Il y a 17 Belges,d’autres sont Libanais,Grecs,une Italienne , un Tchèque et une Africaine . MmeHoudé travaille dans l’école depuis 1991,elle travaille en 2èmeA depuis 15 ans et elle joue encore de la guitare.Ils sont déjà allés au théâtre. Les projets de la classe sont : aller au musée de l’eau et au musée Folon .

Anton Greca Lucas Piardi

Les 3èmes maternelles

Nous avons posé des questions aux 3èmes maternelles.

Mme Axelle travaille dans l’école depuis 1985 c’est-à-dire 29 ans !

Depuis que Mme Axelle travaille ici, elle a toujours adoré partir en excursion. Cette année, les 3èmes maternelles sont déjà partis au cirque, à Huizingen, à la visite médicale et à Pairi daiza. La plupart des petits n’aiment pas travailler, jouer dans la cour et la garderie.

Ce qui est sûr, c’est que Mme Axelle adore son travail.

Sinon, elle ne serait pas là !

Nelli Ebbeni

Léonie Saulnier

Nous avons vu une vieille machine pour laver le linge, un porteur d’eau, des fontaines, comment une Africaine cherche l’eau dans un puits. Chloé, la guide, nous a expliqué le cycle de l’eau.

Nous avons découvert les différentes couches que l’eau traverse : l’humus, le sable, l’argile, la roche primaire etc. …

L’eau est essentielle pour notre survie, nous devons la protéger chaque jour !

Et-tu parti à l’étranger ? Si oui, où ?

La majorité des élèves interrogés(un peu plus de 60%) sont partis à l’étranger.Très peu sont partis au ski.Les élèves ont préféré le soleil et les visites à la neige.

Audrey et Mathilde

As-tu aimé tes vacances ?

La plus grande partie des élèves ont apprécié leurs vacances.

Elisa

Qu’as tu fait pendant tes vacances ?

Ces vacances d’hiver ont été l’occasion de réaliser plusieurs activités.

Que se soit en plein air avec des promenades,du jet-ski,du ski nautique...

Ou à l’intérieur en visitant des musées,en allant à la piscine...

Les autres ont préféré passer des moments avec leur famille et leurs amis.

Viktor et Maxime

Qu’est ce que tu aurais aimé faire ?

Si une partie des élèves n’auraient rien changé à leurs vacances, d’autres auraient bien aimé profiter de ces jours de congés pour faire des grands voyages ou voir leurs amis. Ça aurait pu être un peu plus sportif.

Matteo et Enea

Quel était ton moment préféré ?

Les bons repas, la famille, les « bêtises » et les cadeaux ont rythmé les meilleurs moments de nos vacances.

Astrid et Marion

Étais-tu content de rentrer à l’école

Si pour beaucoup d’ entre vous, les vacances restent un souvenir inoubliable, 70% des élèves sont contents de retrouver les bancs de l’ école.

Apolline et Line

La grande enquête sur les vacances de Noël.

En 1ère année, les élèves ont reçu des barbies, un train playmobil, un avion téléguidé, un drap, une épée star wars, une piscine légo.

En 2ème, les élèves ont reçu des légos,un tableau à paillettes.

En 3ème, ils ont reçu des légos freinds, des gants de gardien.

En 4ème, ils ont reçu des stylos, des vêtements et en 6ème, des vernis, des B.D.,des légos, des playmobil.

Pendant les vacances, les élèves de 1ère sont montés à cheval, ont fait des fêtes et du ski.

En 2ème, ils ont fait du ski,du tennis, du bateau et ont vu des dauphins.

En 3ème, ils ont fait du bricolage, du foot, des feux d’artifice et regardé la télévision.

En 4ème, ils sont allés à Disney land Paris, au restaurant, au ski et ont fait des feux d’artifice.

En 1ère, des enfants sont partis en Suisse et en Ardenne ; en 3ème, en France en famille et en 6ème, en Espagne en famille.

Les élèves de toutes les classes ont eu beaucoup de visites, ils ont tous aimé leurs cadeaux et les ont reçus le 24 ou le 25. La moitié des enfants ont fêté Noël en famille le 24 décembre et l’autre moitié, le 25. Ils ont beaucoup mangé : de la bûche, des cougnous, du foie gras,...

Beaucoup d’élèves sont allés coucher tard.

Les vacances, chouettes ? 17 oui et 0 non !!!

Enquête réalisée auprès de quelques élèves de chaque classe.

Les cinquièmes.

En cinquième, les élèves sortent chaque saison en forêt. Madame Pierson a eu l’idée d’écrire aux élèves d’une école d’Uccle dans laquelle sa fille est institutrice pour qu’ils fassent le même projet que nous. Du coup, ils nous ont invités au musée Belvue (musée de la dynastie) le 8 novembre. Nous avons fait leur connaissance au cours d’un jeu, nous avons visité le musée, mangé ensemble dans un « restaurant » puis nous avons vu la Grand-Place de Bruxelles. Depuis, nous avons échangé du courrier.

Les 3èmes A et le clos se mobilisent …

5e : Comment avez-vous eu l’idée de ce projet ?

3eA : Il y a eu un typhon aux Philippines qui a tout dévasté. La tante de Douglas se trouvait sur place. On a eu des informations grâce à elle et on a essayé de les aider.

Quelles sont les activités que vous avez réalisées ?

On est passé dans les classes pour demander de leur faire des dessins. Et nous avons aussi vendu des collations.

Y aura-t-il d’autres activités de prévues ?

On va voir. Dans un premier temps, nous sommes déjà étonnés du résultat. On a eu beaucoup plus que ce qu’on pensait. On attend des nouvelles de la tante de Douglas pour pouvoir dire ce qui a été fait de cet argent.

Quand a commencé ce projet ?

Le lendemain du typhon. On en a parlé en classe directement, on a même fait une dictée préparée sur le typhon aux Philippines. On a même vu où ça se trouvait, ... Et Douglas a directement parlé de sa tante. Ca a plus ou moins duré un mois.

Avez-vous récolté beaucoup d’argent ?

Oui, 256 euros pour être très précis. Et tout ça en vendant des collations durant quatre jours. C’est vraiment super !

Qu’allez-vous faire de l’argent ?

On a envoyé l’argent sur place à la tante de Douglas qui, avec cet argent, a acheté des caisses de médicaments : trois grosses caisses de médicaments, car ça coûte moins cher là-bas. Ces médicaments peuvent aider tout un village !

Les Philippins avaient-ils beaucoup d’aide sur place ?

Nous avons reçu un mail qui expliquait que c’était très difficile. Ce mail expliquait que, sur place, les Philippins pensaient que personne ne voulait les aider. Dans un premier temps, ils avaient l’impression d’être abandonnés parce qu’ils n’avaient aucune nouvelle. Tout ce qui était communication était coupé : ils n’avaient plus de GSM, plus d’Internet, plus de route pour rouler, plus rien ! Ils ont vraiment été coupé du monde et ils avaient l’impression qu’on s’en fichait. Petit à petit, les communications se sont rétablies et ils se sont rendu compte que les gens autour les aidaient. Il y avait surtout une grosse difficulté pour organiser l’aide sur place car les Philippines sont toutes des petites iles. Il n’y avait plus de bateau, plus rien, tout était détruit, ils étaient très isolés, et amener l’aide sur place a été très compliqué. Il y a encore, à l’heure d’aujourd’hui, des villages où on n’a pas accès.

Êtes-vous contents d’aider les Philippines ?

OUI ! Et on est vraiment content parce que nous avons un lien avec la tante de Douglas. On avait vraiment des nouvelles. D’habitude quand on donne de l’argent, on met ça dans une boite et on donne ça à quelqu’un et on n’a pas vraiment de nouvelles. Ici ce qui est bien, c’est que la tante de Douglas est sur place, que c’est elle même qui a acheté les médicaments, c’est elle même qui nous écrivait le mail pour nous expliquer comment ça se passait, pour nous dire combien c’était difficile, que l’école n’existait plus... C’est beaucoup plus motivant de savoir quand on donne quelque chose, à quoi ça sert et d’avoir un contact direct avec les gens qui s’occupent des victimes sur place.

Êtes-vous les seuls à leur venir en aide ?

On ne sait pas de trop. On sait jusque que les Etats-Unis ont tout débarqué là-bas. Il y a plein de gens qui ont fait des tas de choses, et heureusement parce que les dégâts sont tellement énormes ...

Est-ce que vous avez eu un retour des Philippines ?

Oui. On recevait des tas d’informations de la tante de Douglas. Madame Lucas est même venue dans toutes les classes lire le plus long mail. Les autres, elle les a lu comme ça en classe.

Un tout grand merci d’avoir accepté de réaliser cette interview.

Nous voulons, nous aussi, remercier tous les enfants de l’école d’avoir acheté les collations et d’avoir permis d’aider un grand nombre de victimes du typhon.

 Le mot de la directrice.

C’était un an plus tôt …

C’était le 7 janvier 2013 …

C’était mon 1er jour dans notre école …

 

Pas facile d’être une petite nouvelle en cours d’année …

Pas facile de quitter « le connu » pour partir vers l’inconnu …

Pas facile de prendre sa place dans un groupe si grand …

 

Instructif d’observer timidement ce qui se vit …

Intéressant d’écouter patiemment ce qui se dit …

Enrichissant de rencontrer tant de personnes différentes …

 

Reprendre un chemin déjà tracé …

Vouloir élargir les horizons …

Oser y dessiner de nouveaux tournants …

 

Se mettre en route, avancer, faire d’une embuche un tremplin …

Se réjouir de ce qui est réalisé et de ce qui est à construire …

Se nourrir de « petits soleils » du quotidien …

 

C’est un an plus tard,

C’est aujourd’hui,

C’est une aventure, un projet qui valent la peine d’être vécus,

 

Madame Ceulenaere,

Directrice

 

Le mot des profs.

A l’occasion de la célébration, de Noël, je remercie tous les élèves qui ont chanté avec enthousiasme une chanson en néerlandais qu’ils avaient apprise par cœur. J’ai apprécié cette unité chaleureuse à un moment important de l’année.

Madame Verly

Résultats sportifs des activités organisées par madame Avenel

Inter scolaire Foot en salle :

Médailles d’or Olivia, Victoria, Victoria, Alicia (4B), Sevdje (4A), Marine et Victorine (6A), Riley (5A).

Match amical contre club de Waterloo.

4B Maxime, Amaury, Arthur

3B Hiram

3A Mattéo, Bilal

2A Pauline, maxime, Oscar, Radim

2B Ismaël

Quelques dates à retenir.

Mardi 18 mars : journée sportive pour les 3èmes maternelles et les 1ères et 2èmes primaires

Jeudi 20 mars : journée sportive pour les 3,4 5 et 6èmes primaires.

Vendredi 21 mars : journée sportive pour les 1ères et 2èmes maternelles.

Mardi 1 avril  : journée Pro-vélo en 5A

Jeudi 3 avril : journée Pro-vélo en 5B

Samedi 10 mai : Fancy-Fair

A bientôt pour le prochain numéro

Documents joints