Vous êtes ici : Accueil > Projets de l’Entité scolaire (...) > Projets de l’Ecole fondamentale des Sacrés-Coeurs "Clos" > Projet d’établissement de l’Ecole fondamentale des Sacrés-Coeurs (...)
Publié : 21 septembre 2014

Projet d’établissement de l’Ecole fondamentale des Sacrés-Coeurs "Clos"

Projet d’établissement de l’Ecole fondmentale des Sacrés-Coeurs "Clos"

Notre projet d’établissement s’articule sur trois axes :

le respect.
la confiance en soi.
l’envie d’apprendre ensemble.

Pour les mois et années à venir, notre école fondamentale Institut des Sacrés-Cœurs « Clos », orientera ses actions en veillant aux priorités suivantes :

A. Le pédagogique :

Spécificités par cycles selon des « mots clés » :

2,5 – 5 ans : Eveil à l’art, au langage, aux mathématiques, à la socialisation.
5 – 8 ans : Savoirs : savoir lire et savoir calculer,
savoir être et savoir faire.
8 – 12 ans : Utilisation et Organisation des acquis pour construire des nouveaux savoirs.

Développer les compétences de chaque élève

en favorisant la confiance en soi ;
en l’ouvrant au monde extérieur ;
en développant son autonomie (enfant responsable, acteur et auteur de ses apprentissages) ;
en éduquant à l’élaboration et la structuration d’un bon schéma corporel ;
en apprenant à communiquer oralement et par écrit en français ainsi qu’en découvrant une seconde langue, le néerlandais ;
en utilisant les moyens visuels, auditifs, moteurs …..
en utilisant les référentiels adéquats : livres scolaires, médias, informatique….
en respectant le rythme de chacun ;
en pratiquant une évaluation formative qui permet d’analyser les erreurs et d’y remédier.

B. La pastorale :

Le processus éducatif et pédagogique est orienté et soutenu par la foi en Jésus-Christ.

en organisant une célébration de rentrée ;
en célébrant les temps forts de l’année liturgique ;
en vivant des actions de partage ;

suivant un thème commun.

C. L’éducatif :

Rendre l’enfant citoyen capable de prendre ses responsabilités dans la vie sociale, économique et culturelle

en développant la capacité de vivre en groupe et de respecter les règles que cela implique ;
en développant le respect de son corps et de soi-même ;
en développant le respect de l’environnement.