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Publié : 21 septembre 2014

Règlement des études de l’Ecole fondamentale des...

Règlement des études de l’Ecole fondamentale des Sacrés-Coeurs "Clos"

Le Règlement des Etudes est un moyen de communications entre les parents et l’équipe éducative à travers lequel sont présentés les objectifs poursuivis et l’esprit qui les guide.

Ce règlement des Etudes implique l’ensemble des membres de la Communauté Educative des Sacrés-Cœurs « Clos », à savoir :
les enseignants dans leur rôle de guide des apprentissages et de garant de suivi,
les élèves dans leur rôle d’apprenants actifs,
les parents dans leur rôle de soutien attentif à l’enfant,
la direction dans le rôle de coordinateur et de soutien pour chacun des acteurs.

A. Informations :

En début d’année scolaire, lors de la réunion d’informations, les enseignants informent les parents sur :
l’existence des Socles de Compétences communs à toutes les écoles fondamentales, tous réseaux confondus,
les compétences et les savoirs à développer à l’école fondamentale en référence aux Programmes de l’Enseignement Catholique,
les moyens d’évaluation interne et externe à l’école.
Les Socles de Compétences et les Programmes de l’Enseignement Catholique peuvent être consultés à l’école par les parents.
Le matériel souhaité pour l’année scolaire est énuméré dans la liste reçue soit fin juin, soit lors de l’inscription.

B. Evaluation :

L’évaluation pratiquée à l’école repose sur trois principes :
L’évaluation formative vise à rendre explicite, avec l’enfant, la manière dont il développe les apprentissages et les compétences. L’enfant peut ainsi prendre conscience de ses progrès et d’éventuelles lacunes pour envisager avec l’enseignant des pistes d’amélioration. Ce type d’évaluation a lieu toute l’année.
L’évaluation sommative s’exerce au terme des différentes étapes d’apprentissage et d’éventuelles remédiations. L’enfant est confronté à des épreuves dont l’analyse des résultats est communiquée dans le bulletin. Elle consiste à situer l’enfant par rapport aux compétences attendues à ce moment précis.
L’évaluation certificative en fin de 2ème, 4ème et 6ème primaire s’appuie sur des épreuves externes à l’école : Epreuves diocésaines ou CEB (Certificat d’Etudes de Base.) Elle consiste à vérifier la maitrise des Socles de Compétences.

En cas d’absence justifiée d’un élève lors de bilans ou de contrôles de fin d’étape, et pour autant que le conseil de cycle dispose assez d’informations grâce aux évaluations antérieures, les bilans et contrôles ne seront pas représentés.

Les attitudes et comportements attendus de l’élève ainsi que son évolution pour ce qui est de ses apprentissages sont précisés via le bulletin ou le journal de classe. Tous deux sont des moyens de communication par excellence entre l’enfant, les parents et l’enseignant mais également des outils qui reflètent le portrait de l’enfant à un moment précis, à la fin d’une période écoulée.
L’un et l’autre doivent donc être signés par les parents et ce, au moins une fois par semaine pour ce qui est du journal de classe. Il en va de même pour certains travaux et certaines informations, à la demande des enseignants ou de la direction.

La remise du bulletin se fait suivant un calendrier communiqué par le titulaire.

C. Le conseil de cycle ou de classe :

Ce Conseil est composé de la direction, des enseignants concernés, des membres du PMS et, le cas échéant d’une personne qui prend l’enfant en charge en lui apportant une aide spécifique (logopède …)
Suite à une séance de ce Conseil ou, en vue d’une séance à venir, une rencontre peut avoir lieu avec les parents.

Il joue un rôle très important dans l’accompagnement et l’orientation de l’enfant :
Il traite de la situation de chaque enfant dans le cadre d’une évaluation formative en mettant en place un dispositif pour aider l’enfant.
Il statue sur le passage au cycle suivant ainsi que sur les modalités de ce passage.
Tenant à jour un dossier de l’enfant, il est soumis au devoir de confidentialité.

En fin de curriculum de 2,5 à 12 ans, la Commission d’attribution du CEB (Certificat d’Etudes de Base) exerce une fonction délibérative et se prononce sur le passage à l’enseignement secondaire sur base du dossier de l’élève et de ses performances en fin de cursus (épreuves internes et externes.). Les parents peuvent consulter toute épreuve constituant le fondement ou une partie du fondement de la décision du Conseil de Cycle.
Commission d’attribution du CEB, Conseil de Cycle et parents sont soumis à la légalité précisée dans les circulaires en vigueur.

D. Contacts entre l’école et les parents :

Outre les réunions collectives et les entretiens individuels organisés par l’école, les parents peuvent rencontrer la direction et/ou les enseignants sur rendez-vous.
Des contacts avec le Centre Psycho Médico-Social, PMS, peuvent également être sollicités soit par les parents, soit par les élèves.
Ce centre se veut être un lieu d’écoute où l’on s’arrête un moment pour réfléchir ensemble sur toute question qui peut se poser.
PMS, Chaussée Reine Astrid, 79 – 1420 Braine l’Alleud / Tél : 02.386.00.50.

E. Dispositions finales :

Le Règlement des Etudes ne dispense pas les élèves et leurs parents de se conformer aux textes légaux et règles administratives ainsi qu’à toute note ou recommandation de l’école.