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Publié : 21 septembre 2014

Année scolaire 2014 - 2015

Afin de permettre, à chacun, de vivre sereinement cette année scolaire, voici de nombreux renseignements pratiques importants.

A. Encadrement dans l’école : de 7h00 à 18h30.

1. Arrivée du matin :

L’encadrement par un surveillant est gratuit.
Jusqu’à 8h10, l’entrée à l’école se fait par l’Av. Beau Séjour.
Attention, l’accès par la Chaussée de Bruxelles est dorénavant une issue de secours. L’accès à l’école a donc lieu par l’Av. Beau Séjour ou le « Kiss and drive ».
Tant que le surveillant est au réfectoire, tout élève doit se rendre en ce lieu et ne peut donc en aucun cas rester sans surveillance dans la cour.
Les enseignants sont présents à l’école et disponibles dès 8h15.

 Pour les élèves de l’école maternelle :
• À 8h00, les élèves sont pris en charge par deux enseignantes.
• À 8h30, dès qu’il sonne, les élèves se rangent dans la cour :
• Pour les 2ièmes et les 3ièmes maternelles :
- > Les parents restent dans la cour.
- > Les 3ièmes et les 2ièmes accompagnées par leur professeur partent en rang
vers leur classe.
• Pour les enfants d’Accueil et les 1ières maternelles :
- > Les enfants se rangent pour laisser passer les plus grands.
- > Les parents peuvent accompagner les enfants en classe une fois que les
plus grands ont quitté le couloir.
Tous les parents de l’école maternelle quittent l’école pour 8h50.

 Pour les élèves de l’école primaire :
• Tant que le surveillant est au réfectoire, les enfants vont au réfectoire.
• Dès que le surveillant est dans la cour, les enfants vont dans la cour (en restant à l’intérieur des lignes jaunes.)
• À 8h15, deux enseignants suppléent à la surveillance.
• À 8h30, dès qu’il sonne, les enfants se rangent par classe.
Les parents laissent l’école (y compris la cour) aux enfants et au personnel.

2. Horaire scolaire :

Les informations qui suivent sont valables pour tous les enfants de l’école maternelle et de l’école primaire.

 Cours :
• de 8h30 à 15h20 -> lundi, mardi, jeudi et vendredi
• de 8h30 à 12h15 -> mercredi

 Rangs et sortie :
• Une fois les cours terminés, plus de 400 enfants doivent se ranger et quitter l’école. Cela prend 10 à 15 minutes. Les enfants ne quittent donc pas l’école à 12h15 ou 15h20 pile. Il est important d’en tenir compte dans votre organisation.
• Les parents ne peuvent pas reprendre un copain ou une copine sans autorisation écrite des parents de celui-ci, de celle-ci (cf. suivi des enfants, responsabilité et intervention de l’assurance en cas d’incident.)
• Les élèves qui sont en possession d’une carte de sortie tant pour le temps de midi que pour l’après 15h20 peuvent quitter l’école sans être accompagnés.
-> Voir talon à remplir.

3. Encadrement après le temps scolaire :

 Dès qu’il sonne :
• Les enfants de primaire qui quittent l’école se rangent dans le rang du « Kiss and drive » ou dans les rangs de l’Av. Beau Séjour.
La sortie par la Chaussée de Bruxelles n’est plus accessible.
• Les enfants de maternelle qui quittent l’école par le « Kiss and drive » avec un grand frère ou une grande sœur attendent ceux-ci sous le préau bleu.
Les frères et sœurs se rangent au début du rang « Kiss and drive » pour quitter l’école ensemble. Tout autre enfant de maternelle qui quitte l’école attend que ses parents viennent le chercher à la grille de la cour des maternelles.
• Les enfants qui ne quittent pas l’école :
 Les enfants de l’école primaire :
- > Rangement des cartables sous le petit préau, sous les fenêtres du
réfectoire
- > Jeux dans la cour en respectant la limite donnée (prolongement du muret arrondi), en attendant l’étude.
 Les enfants de l’école maternelle :
- > Rangement des cartables sous le préau bleu, le long du mur du fond
- > Jeux dans la cour en respectant la limite donnée (prolongement du muret arrondi), en attendant les moniteurs de Promosport.
Surveillance par du personnel de l’école.

 Etude :
Pour tous les enfants de primaire qui restent à l’école, et ce, de 15h45 à 16h45.
Pas d’étude la première semaine, les enfants sont en jeux libres.
• Jours : Lundi, mardi, jeudi
• Etude libre dans une classe surveillée par une personne engagée par l’école :
 Les parents peuvent reprendre leurs enfants quand ils le souhaitent.
 En quittant l’école, l’enfant présente son badge au responsable de Promosport pour que les minutes de présence soient prises en compte lors de la facturation.
- > info@promo-sport.be ou 010/45.93.00
 Les enfants peuvent commencer leurs devoirs s’ils le souhaitent. Ils peuvent s’occuper calmement avec ce qu’ils ont apporté (dessin, coloriage, bricolage, jeu de société, lecture, jeux fléchés …) ou avec un jeu de société, un livre de l’école.
• Etude encadrée P1 et P2 ou P3 et P4 ou P5 et P6 par une enseignante ou Madame Nadine (PTP que les enfants et les enseignants connaissent, présente tous les jours à l’école) ou une personne renseignée par un membre de l’équipe professorale et engagée par l’école, maximum 20 élèves.
 Les enfants doivent rester l’heure entière.
 L’inscription et le paiement se font via l’asbl Eurêka -> http://www.eureka-asbl.be
 En fin d’étude, les enfants sont conduits dans la cour des maternelles où les parents viennent les rechercher.

 Encadrement récréatif et jeux libres de 15h45 à 18h30
L’organisation du temps après les heures de cours est assurée par l’ASBL Promosport.
• Jours : lundi, mardi, mercredi après-midi, jeudi, vendredi
• Activités récréatives : participation suivant une inscription
• Jeux libres
• Encadrement, inscription et paiement des activités récréatives et des jeux libres : ASBL Promosport
• Présence aux activités récréatives et aux jeux libres prise à partir d’un badge accroché au cartable.
- > voir document de l’ASBL à venir.

B. Activités organisées dans le cadre scolaire :

Tout élève de l’école primaire est tenu de participer à tous les cours, y compris les cours de natation et les activités pédagogiques. Toute dispense est accordée par la direction suite à une demande écrite justifiée par les parents.

1. Natation :

 Primaires : 1x/semaine à partir du lundi 8 septembre
• Lundi : 3ièmes, 4ièmes, 5ièmes et 6ièmes années
• Jeudi : 1ières et 2ièmes années
Ceci est un cours de natation. Les filles sont donc équipées d’un maillot et non d’un bikini.
La natation, discipline d’éducation physique, fait partie des cours obligatoires. Seul un certificat médical récent peut justifier l’absence à ce cours. Seul un certificat médical de longue durée permet le remboursement de la participation aux frais d’entrée et de déplacement.

 Maternelles : 1 x toutes les deux semaines, le jeudi, pour les classes de 3ième et ce, à partir du jeudi 11 septembre

Un bonnet de bain (bleu foncé) est vendu à l’école au prix de 5€.
Tout l’équipement est marqué au nom de l’enfant.

Sont repris sur la facture :
• Entrée et transport en car (± 4€ vu l’augmentation de 0,5% pour le car et de
0,10€ pour l’entrée à la piscine)
• Moniteur supplémentaire de la M3 à la P2 (0,65€ sous réserve d’une légère
augmentation)
• Maximum de séances sur l’année :
-  Primaires : 36 séances
-  Maternelles : 19 séances

2. Gymnastique et psychomotricité :

 Primaires :
La gymnastique fait partie des cours obligatoires. Seul un certificat médical récent peut justifier l’absence à ce cours.

• Equipement : t-shirt blanc avec le logo de l’école reçu à Inter Sport (Ch. de Nivelles, 18 à Braine - l’Alleud) lors de l’achat du pull, short bleu, chaussettes blanches, sandales de gym
• À la demande du professeur : chaussures de sport pour courir sans se blesser
• À laisser à la maison : bijoux (cf. accident, perte, vol.)

 Maternelles :
Des cours de psychomotricité sont donnés chaque semaine aux enfants. Prévoir des sandales de gymnastique sans lacets.

Tout l’équipement est marqué au nom de l’enfant.

3. Journées sportives :

 Deux journées sportives sont organisées dans le cadre des cours.
Des 3ièmes maternelles aux 6ièmes : première journée avant le congé de Toussaint, une
seconde journée entre le congé de carnaval et les vacances de Pâques.
Les 1ères et 2èmes maternelles : une première « demi-journée » au deuxième trimestre
et une seconde au troisième trimestre.
 Le cout de chaque journée (23€ en 2013 – 2014) est repris sur la facture. Une absence de 5 jours couverte par un certificat médical peut faire l’objet du remboursement de l’encadrement qui est défini en fonction du nombre d’élèves (pas de remboursement possible pour le transport basé sur un tarif forfaitaire.)

4. Bibliothèque :

Aidés par des mamans volontaires, les enfants empruntent des livres de lecture.
Afin de renouveler les livres et la documentation, une somme de 2,00€ peut être versée à l’école afin qu’elle soit transférée à l’Association des Parents qui gère les achats.

5. Classes de dépaysement :

 Maternelles :
3ièmes : classes vertes de 3 jours à Charneux du 1er au 3 avril (140€ en 2013 – 2014)

 Primaires :
4ièmes : classes vertes de 5 jours à Spa du 18 au 22 mai (232€ en 2013 – 2014)
6ièmes : actuellement, classes de neige de 10 jours à Zinal du 5 au 14 janvier (620€ qui
pourraient être légèrement revus à la hausse en fonction du cout du trajet en
train.)

Le cout peut être réglé suivant un étalement proposé par l’école. Toute difficulté de paiement peut être soumise à la direction.
Un talon complété par vos soins confirme la participation de l’enfant à l’activité. Une fois
votre adhésion donnée, il est important que l’engagement soit respecté sans quoi, le nombre
total de participants vu à la baisse risque de compromettre la participation du groupe entier.

6. Activités musicales :

Des séances d’approche de toutes les facettes de la musique et/ou du chant sont prévues. La participation aux frais qui s’élevaient à ± 2,50€ en 2013 – 2014 est reprise sur la facture. Soit environ 5 séances pour les P6 et 10 séances maximum pour les autres classes.

7. Activités théâtrales et artistiques – Excursions :

Ces activités qui sont programmées au rythme des thèmes et des apprentissages ainsi que selon le vécu de la classe ou de l’école s’inscrivent dans le cadre des cours.
En général, les enfants se rendent deux fois au théâtre et partent trois à quatre fois en excursion sur l’année.
La participation aux frais d’entrée et de déplacement pour le théâtre (une séance en 2013 – 2014 coutait de 5,10€ à 6,10€) est reprise sur la facture.
Le montant maximum d’une excursion (déplacement, visite, encadrement) à laquelle les enfants ont participé en 2013 – 2014 était de 35€.

8. Autres activités d’enseignement :

Il s’agit d’achats facultatifs : abonnement à des revues ou à un journal et des achats groupés de manuels scolaires non récupérables.
Pour ce qui est du cout, il est important de se référer aux informations données lors de la réunion collective de rentrée.

C. Activités parascolaires, activités organisées en dehors du temps scolaire :

Différentes activités sont programmées dès la troisième semaine :
 informatique pour les P6 (voire les P5, en fonction des places disponibles) avec Mr Steelandt
 danse avec Valou
 basket et/ou gym avec Mme Avenel
Chacune d’entre elles est organisée soit le temps de midi, soit durant 1h après 15h20.
La gestion de ces activités, l’inscription à celles-ci et la participation financière à chacune d’entre elles se fait par l’ASBL qui en est responsable.
Chaque ASBL communique la liste des enfants inscrits à la direction afin d’assurer une bonne collaboration.
Certaines ASBL proposent des activités à l’école en dehors du temps scolaires :
 football avec « Les Copains du Sport »
 stages de vacances avec « Promosport ».
- > voir documents des ASBL.

D. Repas et collations :

1. Repas chauds : à partir du lundi 8 septembre

Il est possible d’avoir un repas chaud tous les jours, sauf le mercredi.
Celui-ci comprend : Potage – Plat – Dessert
Les menus sont affichés chaque mois.
Ces repas se prennent au réfectoire sous la surveillance d’un enseignant excepté pour les enfants des classes d’accueil et de 1ère maternelle qui mangent en classe.

 Commande des repas :
Chaque matin, Mme Josiane passe dans les classes maternelles où l’enseignante lui communique le nom des enfants qui prennent le repas chaud ainsi que dans les classes primaire où les enfants signalent leur présence au repas du jour.
Les repas sont commandés dès 9h15 (maximum) au traiteur. Tout changement de commande suite aux coups de fil de parents, après cette heure, ne peut être pris en compte.

 Cout (année 2013 – 2014) :
• Maternelles : 3,10 €
• Primaires : 3,40 €

 Paiement :
Le nombre de repas commandés lors du tour de Mme Josiane dans les classes est totalisé en fin de période et repris sur la facture.
Afin de faciliter la comptabilité, merci de ne plus payer des repas à l’avance comme certains le faisaient dans le passé croyant nous aider de cette façon. En réalité, cela nous rend la tâche plus compliquée.

2. Collation et pique-nique :

La collation est un petit en-cas adapté au bien-être, à la bonne santé et non à l’apéritif.
Elle est emballée de façon pratique, en respectant au maximum l’environnement c’est-à-dire, en générant le moins de déchets possibles (il y va de même pour le pique-nique du midi), en favorisant les emballages réutilisables.

À l’école maternelle, cette collation est organisée suivant une tournante entre les parents (cf. explications données lors de la réunion collective de rentrée.)

E. Uniforme à l’école primaire :

L’uniforme est un signe d’appartenance à l’ensemble de l’Institut des Sacrés-Cœurs mais également un bon moyen de reconnaissance des enfants dans un grand groupe.

Il est de rigueur tous les jours de l’année y compris le jour des séances de photos individuelles ou de groupes par le photographe.
Lors d’une journée à caractère sportif, celui-ci est remplacé, selon la demande du professeur, par une tenue sportive adaptée aux activités.

 Tenue demandée :
• Pantalon, jupe, robe ou bermuda (pour les garçons) : bleu marine uni
Les jeans foncés et non troués sont permis.
• Chemisier, chemise, polo, blouse ou t-shirt en T : bleu ciel ou blanc uni
• Pull avec le logo de l’école à se procurer au magasin Intersport de Braine l’Alleud.
Toute pièce d’uniforme, excepté le pull avec le logo, n’a ni inscriptions, ni publicités, ni dessins, ni lignes, ni carreaux.
Les foulards colorés, les vêtements de fantaisie sont à garder pour la maison.

 Il est important de marquer les vêtements ainsi que tout objet de l’enfant au nom de celui-ci afin d’éviter les pertes et les oublis.
Les objets trouvés sont stockés dans les grands bacs jaunes dans la grande salle. Ils sont exposés avant chaque congé. A la fin de chaque trimestre, les objets et vêtements non récupérés sont donnés à des associations caritatives.

F. Suivi des enfants :

1. Suivi scolaire au sein de l’école :

 Lors de la première réunion collective des parents, chaque titulaire informe sur les évaluations et leurs modes de fonctionnement.
Si les parents ou les enseignants souhaitent un temps de rencontre en dehors de ceux prévus en fin de période, cette demande se fait par le biais du journal de classe. De cette façon, chacun peut planifier ce moment en lui consacrant un temps adéquat pour que l’échange soit constructif et fructueux.

 À la fin de la 3ième maternelle, de la 2ième et de la 4ième primaire, un remaniement des classes a lieu. Celui-ci peut avoir également lieu de façon exceptionnelle en fonction des enfants présents au 1er septembre.
Ils sont réalisés consciencieusement par les enseignants afin de garder un équilibre et une harmonie au sein de la classe. Il est important de respecter les choix qu’ils ont faits.

2. Suivi médical et guidance psycho-médicosociale (PMS) :

 La loi prévoit un suivi médical pour les enfants qui fréquentent l’école.
Des visites médicales et/ou des actions de prévention sont organisées.
Les élèves de l’école sont suivis par :
Le Centre de Santé Cardinal Mercier
Chemin des Roussettes, 15 - 1420 Braine-l’Alleud. (02/384.70.89)

 Lorsqu’un enfant rencontre des difficultés d’apprentissage, les enseignants préviennent les parents qui peuvent faire appel au PMS.
Centre PMS libre
Chaussée Reine Astrid, 79 - 1420 Braine-l’Alleud. (02/386.00.50)

3. Suivi légal, obligation scolaire :

 À l’école maternelle :
Même s’il n’existe pas d’obligation scolaire pour les élèves inscrits en maternelle, la raison de l’absence est communiquée à l’école afin d’assurer une bonne gestion de la classe et un bon suivi des enfants.

 À l’école primaire :
Chaque jour de classe est obligatoire.
Toute absence doit être motivée par écrit sur la feuille libre prévue à cet effet (hors du journal de classe.) Celle-ci doit être classée par l’enseignant et mise à disposition de la vérificatrice du ministère.
• Le motif doit être remis par l’enfant, le lendemain du dernier jour d’absence s’il a été absent maximum trois jours ; sinon, il doit être transmis à l’école le 4ième jour d’absence.
• L’absence pour indisposition ou maladie explicitée dans votre motif ou couverte par un certificat médical, l’absence suite à un décès sont les absences considérées, par la loi, comme étant justifiées.
• L’indisposition ou maladie de plus de 3 jours doit être couverte par un certificat médical.
• L’absence suite à un cas de force majeure ou des circonstances exceptionnelles doit être explicitée dans votre motif et n’est pas systématiquement considérée comme étant une absence justifiée.
• Les parents sont priés de respecter les périodes de congé. Les vacances prises en dehors des périodes officielles sont illégales.
• La direction est tenue d’informer le service d’inspection de l’obligation scolaire si le nombre d’absences injustifiées excède le « quota » permis.
Toutes ces informations sont extraites de la circulaire propre à l’organisation de l’année scolaire.

G. Administratif :

1. Dossier des enfants :

 Chaque enfant a un dossier administratif reprenant diverses informations personnelles transmises à l’école lors de l’inscription ainsi qu’une fiche médicale.
Afin que ce dossier soit à jour, il vous est demandé, en début d’année :
• De vérifier la fiche signalétique informatisée et de corriger lisiblement et en rouge toute donnée erronée,
• De compléter la fiche médicale qui n’est pas encore informatisée,
• De compléter le talon concernant le respect de la vie privée.
- > Voir documents à remplir.

 Il est également demandé que chaque parent signale toute modification de changement d’adresse ou de composition de ménage en fournissant un nouveau document officiel émanant de l’administration communale.

 L’élève est inscrit jusqu’à la fin de sa scolarité sauf :
• Lorsque l’exclusion de l’élève est prononcée, dans le respect des procédures légales ;
• Lorsque les parents ont fait part, dans un courrier à la direction, de retirer l’enfant de l’établissement et ce, dans le respect des procédures légales.

 Les parents marquent leur adhésion aux différents projets et règlements de l’école en signant un document lors de l’inscription, lors de la rentrée scolaire.
Toutefois, et ce conformément au décret « Missions », si des parents devaient avoir un comportement marquant le refus d’adhérer aux différents projets et règlements repris dans le présent livret, le Pouvoir Organisateur pourrait se réserver le droit de refuser la réinscription de l’élève l’année scolaire suivante et cela, dans le respect de la procédure légale.

2. Documents, informations au cours de l’année :

 Afin de respecter le travail de Madame Josiane qui assure des tâches administratives, il vous est demandé de déposer les documents ou de demander des informations en début de journée ou en fin de journée.
Pour toute rencontre avec la direction, une demande de rendez-vous planifié permet une meilleure gestion, un temps d’écoute et de partage plus posé et plus bénéfique.

3. Frais scolaires :

Cinq à six factures concernant les activités et excursions planifiées pour une même classe reprennent tous les frais mentionnés dans les différents points qui précèdent et ce, durant une période déterminée.
La participation pour les repas chauds peut être reprise sur l’une de ces factures ou sur une facture séparée ne reprenant que ce service personnalisé.

Pour le bon fonctionnement de l’école et une gestion optimale de la comptabilité, il est important de respecter le délai de paiement stipulé. Tout retard de paiement pourrait être majoré d’un intérêt.
En cas de non-paiement, la situation financière peut être transférée à un avocat qui gère les dossiers de l’Institut des Sacrés-Cœurs.

4. Responsabilités et assurances :

 L’assurance scolaire couvre en partie les élèves en cas d’accident survenu à l’école ou sur le chemin de l’école. L’école décline toute responsabilité, dans les cas où les élèves ne se trouvent pas sur les lieux prévus par l’encadrement lors des activités concernées.

 De plus, la responsabilité de l’école n’est pas engagée pour :
- Les pertes, les vols, les vêtements déchirés ou salis.
- Les bris de lunettes ou d’appareils dentaires.
- Les dégâts survenus aux véhicules sur le parking de l’école.
- Les dégâts ou accidents survenus lors de souper, d’apéros où chaque parent est responsable
de son enfant.

H. Rôles des parents dans l’école :

1. Association des parents :

 L’Association des Parents soutient l’école et l’aide à vivre des moments festifs, ludiques, conviviaux, ... Elle apporte son aide lors de la réalisation de différents projets.
Elle organise des activités qui, grâce au bénéfice qu’elles engendrent, contribuent à l’amélioration concrète du quotidien des enfants.
Elle propose des pistes de réflexion ou de recherche au Conseil de Participation par la voix de ses représentants.
 Madame Defossez en est la Présidente. Elle est secondée, en première ligne, par une trésorière, une secrétaire et une responsable de la vente des hot-dog. Elle est soutenue et encouragée par les délégués des classes.
Ensemble, toutes ces personnes forment une belle équipe qui compte sur l’aide et le soutien ponctuels ou réguliers de tous les acteurs de l’école.

2. Pastorale de l’école :

Des animations à l’école mais aussi à l’église sont organisées suivant les différents temps forts de l’année liturgique (Avent, Noël, Carême, Pâques …) ainsi que suivant les temps forts d’une année scolaire (rentrée, fin d’année …)
Madame Chattaway nous aide à préparer et à vivre ces temps forts tout au long de l’année scolaire.
D’autres parents peuvent apporter leurs éclairages, leurs dons, leur temps en se joignant à elle (02/351.39.64).

3. Conseil de Participation :

Regroupement de personnes qui représentent les différents acteurs de l’Ecole (Pouvoir Organisateur, enseignants, parents), qui débattent du Projet d’Etablissement et remettent un avis sur différents points qui régulent le fonctionnement et la gestion de l’école (rapport d’activités, frais, mise en œuvre du Projet d’Etablissement …), qui proposent des améliorations, des changements.

4. Comité des fêtes :

A mettre sur pied …

I. Calendriers :

1. Réunions collectives de rentrée :

Jeudi 4 septembre à 19h30 pour les primaires
Mardi 9 septembre à 19h30 pour les maternelles

2. Vie de l’école :

Samedi 4 octobre : bal de l’école
Journées pédagogiques : trois journées à définir sur l’année
Fancy-fair : mai ou début juin : date à venir

3. Calendrier officiel :

Rentrée scolaire Lundi 1er septembre 2014
Fête de la Fédération Wallonie Bruxelles Pas d’application
Congé d’automne (Toussaint) Du 27 octobre au 31 octobre2014
Commémoration du 11 novembre Mardi 11 novembre 2014
Vacances d’hiver Du 22 décembre 2014 au 2 janvier 2015
Congé de détente (Carnaval) Du 16 février au 20 février 2015
Vacances de printemps Du 6 avril au 17 avril 2015
Fête du 1er mai Vendredi 1er mai 2015
Ascension Jeudi 14 mai 2015
Congé Vendredi 15 mai 2015
Lundi de Pentecôte Lundi 25 mai 2015
Début des vacances d’été Mercredi 1er juillet 2015

Bonne année scolaire à chacun !