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Publié : 3 septembre 2011

Le cours d’informatique

Description générale du cours d’informatique au travers du cycle primaire.
Année 2011-12, les 1,2 et 3° ne sont plus concernées par le cours d’informatique.

Voici une brève description par année des travaux réalisés par vos enfants.
Chaque élevé a cette année une heure "d’informatique" prévue dans son horaire.

/ !\ A partir de cette année académique 2011-2012, le cours d’informatique n’est plus donné qu’en 4,5 et 6ème primaire (pour diverses raisons).

1é année : situation spatiale - psychomotricité - initiation clavier et souris - travail sur logiciels éducatifs : Atelier - Les anis malins - Kangy au CP.

2é année : initiation à la manipulation d’un ordinateur par jeux éducatifs - travail sur logiciels éducatifs : Kangy au CP et CE1

3é année : Travail suivit en français puis en mathématique sur Kangy CE1/CE2 (évaluation suive de la progression de votre enfant dans son apprentissage)

4é année : initiation au système d’exploitation ( PC) et apprentissage du traitement de texte - présentation de travaux - publication du travail en fin d’année.

5é année : initiation et éducation à Internet - initiation à la recherche et vérification des informations - publication des recherches sur le net et par documents imprimés (suite de l’apprentissage de 4é).

6é année : suite et rappel des apprentissages vus en 5é + être capable de présenter un projet de recherche complet utilisant toutes les compétences vues précédemment.
Au terme de la 6é année, l’élève pourra au minimum :

* maitriser les premières bases de l’outil informatique (utiliser le clavier, la souris, créer un dossier, l’ouvrir, le fermer, le renommer, y insérer des documents, ouvrir une session sur le réseau de l’établissement),

* produire et exploiter des documents dans un traitement de texte,

* exploiter des sources d’information numériques (naviguer sur Internet, utiliser un moteur de recherche et en exploiter correctement les résultats),

* communiquer au moyen de la messagerie électronique,

* adopter une attitude citoyenne face à l’outil informatique et aux informations qu’il véhicule (s’assurer de la validité des informations, respecter la propriété intellectuelle, adopter une attitude responsable vis-é-vis des dangers de l’Internet).

Obtention du passeport TIC.