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Publié : 9 janvier 2018

Notre projet "Ecole citoyenne" - Rétrospective

C’était fin février 2017,
C’était le démarrage de notre projet « École citoyenne » …

Tout a commencé par l’élection de délégués et de suppléants de la 3ème maternelle à la 6ème primaire ainsi que par l’élection de représentants des enfants de la classe d’accueil, des 1ères et 2èmes maternelles.
Les mini-forums en classe ont permis de récolter les idées des enfants autour de la question "Qu’est-ce qui vous dérange durant les récrés ?". Le fruit de chaque récolte a fait l’objet d’une affiche. Les 19 affiches qui reprenaient chacune les idées d’une même classe sont devenues la base de travail pour les Conseils citoyens à venir.

Lors du premier Conseil citoyen, les enfants ont présenté les affiches, en ont retenu les idées et les souhaits redondants. Lors d’un mini-débat, les enfants et les adultes ont dégagé les priorités, les points à mettre en œuvre en un premier temps. Il en est ressorti les 3 règles citoyennes. Le tout s’est terminé par des applaudissements pour la qualité du travail accompli et des échanges, mais également par un petit drink de bienvenue et de félicitations !

Fin mars, nous nous sommes tous rassemblés lors de notre Forum pour fêter la mise en route de notre projet. Des élèves musiciens nous ont fait découvrir leur talent, d’autres ont mis leur talent d’orateur à profit pour expliquer les différentes lois. Le chant de notre hymne a clôturé les festivités.

Au cours du troisième trimestre, les enfants et les adultes présents aux différents Conseils citoyens ont réfléchi quant au vivre ensemble lors des temps de récréation.
La réflexion et le travail de construction collective ont eu lieu selon deux axes :
1) La mise en place de zones d’activités : les définir, les situer sur un plan, lister le matériel nécessaire, établir un mode de fonctionnement spécifique à chacun, imaginer comment les délimiter sur le terrain, choisir des jeux dans des catalogues en fonction du budget octroyé…
2) L’élaboration et la mise en vigueur de trois règles citoyennes : hiérarchiser les actions et les difficultés par rapport à ces lois, se mettre d’accord sur des critères communs, construire des « traces écrites objectives » par rapport à ce qui se vit et est décidé …

Tous ces précieux moments nous ont permis de vivre notre école différemment en permettant tant aux enfants qu’aux adultes de mieux se rendre compte des réalités, des besoins et des attendus des uns et des autres. Ce sont également des moments de partage et d’expression, des occasions d’apprentissage qui se construisent au fil des essais-erreurs, des progrès et des réussites.

Cette année, nous poursuivons la mise en œuvre de notre projet.
Les enfants souhaitaient, entre autres des tables et des bancs pour les cours de récréation.
Dès leur livraison, les élèves de 6ème nous ont aidés à leur déchargement du camion :

Et enfin, en cette de fin de 1er trimestre, un appel a été lancé auprès des familles afin que les bacs de jeux offerts par l’école puissent être étoffés :

Déjà, d’autres idées émergent, d’autres mises en œuvre se construisent …
Affaire à suivre ! 